Les boutons de chaleur de bébé.

Les boutons de chaleur de bébé.

Dans cet article on vous explique, comment accompagner et conseiller vos client(e)s pour les boutons de chaleur de bébé au comptoir.

Aussi bien faire la différence entre boutons de chaleur et les boutons de  la rougeole

  1. Comment reconnaitre les boutons de chaleur de bébé.
  2. les causes des boutons de chaleur.
  3. les symptômes des boutons de chaleur.
  4. les traitements contre les boutons de chaleur.
  5. les solutions naturelles contre les boutons de chaleur.

Les éruptions cutanées causées par la chaleur, sont courantes chez les enfants d'âge préscolaire, les tout-petits et surtout les bébés. Surtout pendant les mois d'été, quand il fait chaud ,  les enfants transpirent beaucoup.

Les boutons de chaleur sont un problème bénin de la peau. C'est une éruption cutanée qui a comme nom médical les miliaires sudorales.

Elle est créée par une irritation de la peau due à une transpiration excessive qui entraine des lésions.

L'enfant commence à transpirer et les glandes sudorales situées sous la peau ( elles produisent la sueur) vont avoir pour but de thermo réguler la peau par la transpiration.

Mais parfois les canaux sudoripares situés au niveau de la peau , qui conduisent aux glandes sudorales sont bouchés provoquant des éruptions cutanées et parfois une inflammation. Chez les jeunes enfants, les glandes sudoripares ne sont généralement pas encore bien développées, ce qui signifie qu'elles sont plus susceptibles de se boucher si elles doivent soudainement produire beaucoup de sueur. C’est pourquoi les boutons de chaleur y sont beaucoup plus fréquents chez les bébés.

1. Comment reconnaitre les boutons de chaleur de bébé

Les boutons de chaleur ressemblent à des gouttelettes sur la peau.

Chez les bébés, on observe souvent des éruptions cutanées sur le visage, le cou, les épaules et dans les plis cutanés, en particulier aux endroits où il y a friction avec les vêtements. Comme l'aine et les aisselles.

L'éruption cutanée provoque des démangeaisons et une sensation de picotement.

Vos client(e)s peuvent confondre parfois les coups de chaleur et l’urticaire. Mais il s’agit d’une affection cutanée complètement différente, qui peut être causée,  par exemple, par des virus, un régime alimentaire ou certains médicaments.

2. les causes des boutons de chaleur.

La température trop élevée peut être la cause des boutons de chaleur . Conseillez à vos client(e)s de faire attention à la température ambiante. Les bébés sont souvent allongés dans une pièce chaude. Lorsque la température est trop élevée, la peau ne peut pas se rafraîchir efficacement.

Ou bien encore ,une humidité élevée peut empêcher la peau de se rafraichir . Si votre cliente part en vacances avec son enfant dans un endroit chaud et humide, l'éruption cutanée peut apparaître.

Expliquez à vos client(e)s parfois les bébés sont souvent habillés trop chaudement.

Et conseillez aussi vos client(e)s d'éviter l'exposition au soleil car le rayonnement solaire peut irriter la peau et augmenter le risque d'éruptions cutanées. Conseillez bien sûr à vos client(e)s de ne jamais exposer l'enfant en plein soleil, de choisir toujours l'ombre !

3. les symptômes des boutons de chaleur.

La peau peut devenir rouge et irritée lorsqu’elle ne parvient pas à se rafraichir. Les éruptions cutanées causées par la chaleur peuvent entraîner la formation de cloques sur la peau de l'enfant avec un léger œdème et des démangeaisons. Bien que la fièvre ne soit pas directement liée à une éruption cutanée due à la chaleur, elle peut être le symptôme d’une infection causée par la démangeaison de la peau.Votre cliente peut se plaindre de fatigue de l'enfant. ce dernier  peut se sentir malade et fatigué à cause d’une éruption cutanée. 

4. les traitements contre les boutons de chaleur.

Les boutons de chaleur sont ennuyeux mais heureusement pas dangereux. Aucun traitement n’est nécessaire, les boutons disparaîtront d’eux-mêmes.

 

5. les solutions naturelles contre les boutons de chaleur.

Conseillez vos clients d'aérer la chambre de bébé, elle doit rester fraiche.

Conseillez vos clients de faire porter à l'enfant des vêtements aérés en coton ou en lin. l'enfant transpirera moins vite.Conseillez vos clientes d'éviter d'utiliser du savon, car il peut irriter la peau, des huiles lavante par exemple.Conseillez vos clientes d'utiliser un hydrolat de camomille Pranarom ou Essenciaga , ( à garder au frais avant utilisation) la camomille apaisera le bébé et les hydrolats ne sont pas contre indiqués chez les jeunes enfants.Conseillez vos clientes d'hydrater le bébé avec des boissons fraiches comme les tisanes Babybio pour les bébés.Conseillez vos clientes pour calmer les démangeaisons de bébé, de l'homéopathie: Urtica Urens en 5 ch : 5 granules toutes les heures jusqu'à amélioration des symptômes. 
Retour au blog